FR

GB

CHAMPAGNE DAVID LÉCLAPART

David et Martin Léclapart

Date d'engagement
en certification :

1998

Année de la première
vendange certifiée biologique :

2000

Part de la surface certifiée AB/
surface totale :

100% (3 ha)

Cépages
certifiés AB :

Chardonnay, Pinot Noir

Production annuelle
de bouteilles bio :

12 000

Pourcentage de bouteilles bio commercialisées par la marque :

100%

Présentation

David Léclapart a grandi au contact des rythmes de la vigne et du vin. Après un cursus scolaire classique non viticole, il est formé à l’école d’agrobiologie de Beaujeu et revient au domaine avec une volonté de connaître et d’apprendre, une envie passionnée de travailler en harmonie avec la nature, un besoin vital de respecter le vivant « de la vigne au verre ». 

Seule, la biodynamie le comble de joie dans cette quête, dans cet apprentissage du métier même si les risques et les difficultés font parfois naître le doute et le découragement. Cette philosophie agricole lui permet de réaliser et de respecter quatre principes : la pureté, l’énergie, le plaisir et l’écologie. 

Grâce à la biodynamie, il aide la vigne à renaître et grandir par les forces solaires et terrestres et ainsi, vous offrir la pureté, l’énergie et le plaisir. Son travail au cellier se décline comme à la vigne. Il évite toute technologie œnologique qui pourrait amputer, blesser, ou travestir l’âme de son vin. Seule l’alchimie (terroir, climat, cépage et travail de l’homme) stimule son esprit de vigneron.

 Il travaille aujourd’hui 3 hectares à Trépail, 1er cru, 90 % de son vignoble est constitué de chardonnay qu’il vinifie en Champagne et en coteau champenois certaines années, le reste en pinot noir, est vinifié en coteau champenois rouge ou en Champagne blanc de noir. La cuvée l’aphrodisiaque est constituée de 80 % de chardonnay et de 20 % de pinot noir reflet de tout son terroir.

Pas de visites

illustration vigne