FR

GB

CONFÉRENCE DE PRESSE ANNUELLE DE L’AGENCE BIO 2024 SPÉCIALE « CHAMPAGNE BIOLOGIQUE », À REIMS, LE JEUDI 13 JUIN 2024

Partager cet article :

Le jeudi 13 juin 2024 s’est tenue la conférence de presse annuelle nationale de l’Agence Bio au cœur du vignoble bio champenois ! C’est en direct du Champagne Lanson, à Reims que le président et la directrice de l’Agence Bio ont dévoilé les chiffres officiels panoramiques de la bio de l’année 2023.

En partenariat exceptionnellement avec Bio en Grand Est et l’Association des Champagnes Biologiques, elle fut l’occasion de mettre en lumière notre jolie filière du Champagne Biologique.

Le président de l’ACB, Jérôme Bourgeois, a tenu à rappeler le gigantesque bond de la viticulture biologique champenoise cette dernière décennie, avec une multiplication par 7 de sa superficie en 10 ans, atteignant 2700 ha en 2023, soit environ 8 % du vignoble champenois. « Ce pourcentage reste malgré tout toujours en deçà de la moyenne nationale de vigne biologique, portée à 22 %, en 2023 » regrette le président de l’ACB.

Encore discrète, la filière Champagne Bio a néanmoins tous les atouts pour continuer à progresser : préservation de la biodiversité de la santé des consommateurs et citoyens, valeur ajoutée incontestable et incontestée des raisins biologiques , succès toujours plus important auprès des professionnels du monde du vin et consommateurs français et étrangers.

Sébastien Debuisson, directeur technique du Comité Champagne a également réaffirmé le rôle majeur et essentiel de la certification biologique pour atteindre les objectifs environnementaux en Champagne d’ici 2030.

Pour clôturer cette matinée, le chef de cave de la Maison Lanson, Monsieur Hervé Dantan nous a présenté la jolie cuvée biologique de la Maison

Cette journée bio s’est poursuivie, à Coulommes-la-Montagne, où un succulent repas intégralement bio et local attendait la délégation. La touche finale : des biscuits rose de Reims BIO, sans colorant de synthèse et tellement bons

Enfin, les hôtes ont pu découvrir les infrastructures de la Maison Ponson, engagée en bio depuis 2018, et appréhender les spécificités et enjeux auxquels sont confrontés les champenois engagés en viticulture bio.

Cet article vous a plus ? Partagez-le :