FR

GB

VIGNE BIO OUVERTE « LE TRESSAGE, ALTERNATIVE AU ROGNAGE », AVEC LE VIGNERON BIO THIBAULT LEGRAND, À ŒUILLY

Partager cet article :

C’est au pied de ses vignes que Thibault attendait les participants pour un cour de tressage, mardi 7 juillet dernier !
De plus en plus plébiscitée par les vignerons, cette technique permet de s’affranchir de deux étapes bien connues de la culture de la vigne : le rognage et l’effeuillage.

Cela fait maintenant 4 ans que le vigneron bio la pratique sur l’intégralité de son vignoble de 4 hectares, après la période du palissage, début juillet.
« L’objectif premier est d’éviter les blessures et le stress de la vigne causés habituellement par le rognage. La vigne est ainsi non seulement plus forte face aux maladies et peut également se concentrer davantage sur la production des raisins ! nous explique Thibault.
A cela, s’ajoute la réduction du tassement des sols.Avant qu’il ne la pratique, le vigneron était amené à passer à plusieurs reprises avec son tracteur rogneuse. Aujourd’hui cet engin est remplacé par une petite équipe de 6 saisonniers tresseurs, ne passant qu’une seule fois !

Thibault nous explique la méthode :  » on prend deux grands brins de vigne pour faire un nœud simple et souple , puis on y glisse les autres brins alentours à l’intérieur.  » A la fin on obtient des « anses de panier », situées au dessus des fils.
 » Au delà de la technique plutôt simple à acquérir, elle n’est pas pénible puisque nous sommes situés à mi-hauteur. Il faut simplement veiller à ne pas serrer trop fort les nœuds pour laisser aéré le feuillage, évitant des potentiels foyers de champignons pathogènes ».

« En cas d’année à forte pression mildiou, je ne m’interdis pas de cisailler légèrement, comme ce fut le cas en 2021  » concède Thibault.

Cet article vous a plus ? Partagez-le :