Le vendredi 7 novembre dernier, l’Association des Champagnes Biologiques 🍾 recevait une délégation de la Société Française pour le Droit de l’Environnement (SFDE) ⚖️.
Fondée en 1974 par des juristes, cette société poursuit ses missions de recherche, de vulgarisation et de réflexion sur les enjeux juridiques liés à l’environnement 🌿 et au cadre de vie des citoyens.
La faculté de droit de l’Université de Reims 📚 accueillait cette année le colloque annuel de la SFDE.
La dernière après-midi s’est conclue par la visite d’un domaine certifié biologique, le domaine Bonnet-Ponson, situé à Chamery 🍇, l’un des villages les plus verts et arborés de l’aire d’AOC Champagne.🌳La délégation a été reçue par le responsable du domaine, Cyril Bonnet, également administrateur de l’ACB.
Le président et la directrice de l’ACB étaient également présents et ont pu présenter le rôle de notre instance locale de défense et de promotion de la viticulture biologique champenoise 🌱.
Cette rencontre a été l’occasion d’aborder deux enjeux réglementaires majeurs préoccupants pour nos champenois bio :
Les ré-homologations des produits cupriques par l’ANSES en juillet dernier, avec la suppression de la quasi-totalité d’entre eux, à l’exception de deux seulement, dont les conditions d’usage sont tellement restrictives qu’elles mettraient les vignerons bio dans une impasse technique et menaceraient la pérennité de notre méthode culturale.
La circulaire Agroforesterie 2024, qui intègre désormais les arbres et les haies dans le calcul de la surface viticole autorisée 🌳. Une bonne nouvelle sur le papier, mais les conditions, avec des seuils maximaux et des méthodes de calcul précises, compliquent la création de projets agroforesteries et placent dans l’illégalité des domaines pionniers ayant planté depuis longtemps.
Deux sujets majeurs que l’ACB continuera de défendre afin de préserver un vignoble champenois toujours plus vert 🌿, protecteur de la biodiversité, de l’eau 💧 et de la santé humaine.