FR

GB

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

VIGNE BIO OUVERTE SUR LA VINIFICATION EN AB AU DOMAINE JEAUNAUX-ROBIN – JEUDI 18 FÉVRIER 2021

Partager cet article :

Jeudi 18 février, Cyril JEAUNAUX nous a accueilli à TALUS-SAINT-PRIX pour évoquer la vinification en Agriculture Biologique.

Cyril et Clémence sont à la tête d’un domaine de 5,7 hectares, réparti entre Talus-St-Prix (4,5 ha) dans la vallée du Petit Morin, et Montier en l’Isle dans la Côte des Bar, où ils ont planté (1,2 ha) en 2001 et 2002.

2021 est une année importante pour le domaine, car ils démarrent la commercialisation de leurs premières cuvées bio.

A la vendange, Cyril bénéficie de l’installation de 2 pressoirs Coquart traditionnels, un 2000 et un 4000 kg qui vont lui permettre de n’avoir aucun délai de pressurage et de séparer au mieux ses jus pour les différents assemblages et cuvées parcellaires.

« On a construit notre cave, en pierre issues de la carrière de vertus, en 1983. Elle est très agréable à travailler. Au départ, j’ai acheté à un vigneron bourguignon, des fûts de 3 vins, et puis maintenant je les renouvelle progressivement en achetant des fûts de chêne neufs. J’ai fait l’acquisition en 2020 d’un fût neuf en acacia, de la tonnellerie de Champagne, très intéressant, car il n’apporte pas d’arômes boisés qui viendraient masquer la personnalité des vins. Je suis curieux de voir comme ce fût va vieillir ! J’ai aussi envie d’acheter de plus gros volumes, un foudre … mais j’aime également le vieillissement en cuve, surtout pour les meuniers. »

Cyril éveille grandement l’attention de ses hôtes par la dégustation de ses vins clairs 2020 : Meuniers sur différents parcelles, terroirs de petites et grosses meulières, Pinots Noirs sur argile rouge, Pinots de l’Aube, Chardonnay en fût d’acacia, un Rosé de saignée, pur meunier, obtenu par une macération de 3 jours…

La production varie selon les années entre 30 et 45 000 bouteilles. Cette année, le tirage aura lieu au mois d’avril et Cyril mettra en bouteilles 4 cuvées d’assemblage et 3 cuvées parcellaires.

« Avant, on était exclusivement sur une clientèle particulière, constitués d’habitués. On réalise aujourd’hui 60% de nos ventes à l’export. Il est certain que les importateurs sont très sensibles à notre manière de travailler. On va maintenant essayer de développer notre clientèle pro en France. »

Le salon professionnel « Les Champagnes Bio à Lyon », s’il peut bien avoir lieu cet automne, sera certainement une bonne occasion.

Les VIGNES BIO OUVERTES sont organisées, dans le cadre du projet de développement de la Filière Champagne Bio, financé par Les Agences de l’Eau, pour la préservation de la ressource en eau.

Cet article vous a plus ? Partagez-le :