FR

GB

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

VIGNE BIO OUVERTE « COMPOST EN VITICULTURE BIO », CHEZ LE VIGNERON ANDRÉ HEUCQ, À CUISLES (51), LE 23 NOVEMBRE 2023

Partager cet article :

présentation blog vignes bio ouvertes

En 1973, André Heucq reprend le flambeau du domaine familial, situé au cœur de la vallée de la Marne. Il est alors la troisième génération. Très rapidement, le vigneron se convainc de la nécessité de revoir les pratiques culturales, et de retourner à une certaine forme de tradition : arrêt du désherbage, traitements limités. C’est finalement en décembre 2014 que le vigneron passe le cap et engage la totalité du domaine en Bio.

Depuis le démarrage de sa certification, le domaine a connu des bonnes mais aussi des mauvaises récoltes, « c’est durant les années difficiles que nous apprenons le plus ! » explique André. Il a fallu s’adapter : investir dans du nouveau matériel adopter de nouvelles techniques de travail. C’est à ce même moment, que le vigneron bio décide de se lancer dans la production de compost et constate très rapidement ses bénéfices pour la vigne, la rendant plus vigoureuse, plus forte.

Depuis, ses vignes en bénéficient chaque année !

Associé avec un éleveur de vaches du village voisin, André commence par récupérer du fumier fin juin début juillet, qu’il mélange ensuite à de la terre végétale, du compost de l’année précédente, des produits biodynamiques et de la valériane. Cet ensemble est bien arrosé, puis laissé sous bâche pendant quelques mois. Son épandage a lieu courant de l’automne. Bien évidemment, les conditions de stockage sont essentielles à la réussite d’un compost : la hauteur du tas, l’exposition, l’humidité, la température.

Suite à ces explications approfondies, notre hôte du jour nous emmène sur les hauteurs de Cuisles. Localisé à la lisière de bois, le tas de compost continue sa lente décomposition. « L’emplacement est idéale. L’ombre permet en cas de sécheresse d’éviter son dessèchement » souligne André. Le vigneron recouvre son compost d’une bâche respirante conçue en alsace, permettant de garantir les conditions optimales de décomposition par tous les temps : précipitations, sécheresse, vent.

En bonus, le vigneron fait visiter à ses heureux visiteurs du jour, la cuverie du domaine et notamment, la dernière pièce construite à l’arrière du bâtiment initial, dans laquelle sont enterrées de jolies amphores venant tout droit de Géorgie !

Cet article vous a plus ? Partagez-le :