À l’occasion de la matinée dédiée à la présentation de la filière viticulture biologique en Champagne, le vigneron bio Laurent Bénard est venu témoigner de son parcours :
« Je suis revenu sur le domaine familial situé à Mareuil-sur-Aÿ, en 1991. Cependant, mon intérêt pour la viticulture biologique, s’est manifesté bien avant, puisqu’un de mes cousins, vigneron également, s’était engagé dans cette démarche dès les années 1970 ! Il fait partie des pionniers de la Champagne, et pour ma part, m’a énormément inspiré »
Conscient des avantages qu’apportent l’agriculture biologique à la culture de la vigne, Laurent décide de convertir une partie de son vignoble en bio dès 1995. Hélas, sa conversion ne se passe pas aussi bien que prévue. « Le morcellement des parcelles, la forte pression familiale et enfin l’année 1995 compliquée m’ont conduit à stopper cette conversion », nous explique-t-il.
Pour autant, cet ingénieur en microbiologie de formation décide de ne pas complétement tourner le dos à cette pratique culturale, dont il connait les bénéfices.
Fort de l’expérience acquise au fil des années, c’est en 2009, que Laurent relance sa conversion en créant une seconde exploitation dédiée à la viticulture biologique. « Cette création s’est accompagnée d’une nouvelle marque, dénommée Laurent Bénard. Bien que, je n’étais pas forcément POUR ce nom ! » s’amuse – t-il.
Depuis un an, c’est Charles, son fils, qui a repris la main du « domaine Laurent Bénard » et qui compte désormais 2,45 hectares. « On y vinifie nos vins, avec une volonté de faire des champagnes différents, dont certains sans sulfites. On tente des choses, on s’amuse un peu ! L’objectif étant tout de même de diminuer peu à peu la production conventionnelle pour augmenter la partie bio».
Et à la question « pour quelle raison avez-vous décidé de passer en Bio ?, Laurent Bénard y répond sans hésitation : « la qualité du raisin ! je n’ai jamais eu de pourriture sur des raisins bio contrairement à mes raisins conventionnels. Et en 2017, par exemple, j’ai fait un millésime en bio, je peux vous garantir que je ne l’aurais jamais tenté avec mes raisins conventionnels. »
Un grand merci à Laurent pour sa présence et pour ce témoignage très intéressant !