FR

GB

« LES INNOVATIONS BIO DANS LA FILIÈRE CHAMPAGNE », SALON VITEFF, JEUDI 16 OCTOBRE 2025

Partager cet article :

À l’occasion du VITeff, l’Association des Champagnes Biologiques (ACB) a animé une table ronde dédiée aux enjeux de la viticulture biologique en AOC Champagne.

Après un rapide état des lieux de la filière bio champagne en 2024, 634 structures viticoles engagées, représentant 8 % de l’aire AOC Champagne, l’ACB a présenté son réseau, véritable levier de défense, d’accompagnement des vignerons bio champenois.

Hervé Brisson, administrateur de l’ACB, est revenu sur les pratiques actuelles et les pistes de réflexion portées par les adhérents face aux aléas climatiques (gelées printanières, précipitations excessives, sécheresses) qui impactent la vigne et la qualité des vins. Parmi les pistes d’avenir :  utilisation de fils chauffants, de cépages hybrides, adaptation taille douce, augmentation hauteur de fil de liage, drone pour les traitements, développement de la vitiforesterie, densité de plantation, vendanges de nuit, pergola, viti-tunnels, panneaux photovoltaïques. 

David Chaboche, œnologue-conseil, a apporté son regard d’expert sur l’évolution des profils des vins de Champagne face au bouleversement climatique, marquée par une hausse des degrés alcooliques, une diminution de l’acidité et une transformation des arômes. Des changements majeurs des vins que la filière doit anticiper et accompagner.

Enfin, HELLO FRANCE, lauréat du VITeff 2025, a présenté son procédé innovant primé : la Biochelation. Cette technologie assure un apport en fer efficace pour les plantes, sans recours à des transformations de synthèse, comme l’a précisé Claude Carrère, directeur communication France de l’entreprise.

Merci à tous les intervenant.e.s ! 👏

#ChampagneBio #VITeff2025 #ViticultureBiologique #Innovation #VigneEtClimat

Cet article vous a plus ? Partagez-le :