FR

GB

LE VENDREDI 10 FÉVRIER 2023, S’EST TENUE LA TRADITIONNELLE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ACB, À VERTUS, DANS LA MARNE

Partager cet article :

Cette AG est venue clôturer l’année 2022, année marquée par une très belle récolte pour nos adhérents et qui fut une belle récompense de tous leurs investissements.

Lors de cette assemblée, le président de l’ACB est revenu sur l’incroyable expansion de l’ACB depuis sa création, il y a 25 ans. Initialement, composée de 11 membres, l’ACB a en effet, enregistré en 2022, 167 structures adhérentes. Cette dynamique se retrouve également à l’échelle de la viticulture biologique en Champagne, puisqu’on enregistre près de 3000 hectares engagés !

« 3000 hectares, qui ne reçoivent, ni insecticides, ni herbicides, ni fongicides de synthèse ! Plus 500 structures viticoles qui ont choisi de respecter le vivant, la biodiversité, l’eau, les sols, la santé des citoyens et des consommateurs ! Qui montrent que cette viticulture est possible et souhaitable. Nous ne pouvons que nous en réjouir. » explique le président, Jérôme Bourgeois, lors de son rapport moral.

Comme à l’accoutumée, l’AG fut l’occasion pour chacune des cinq commissions de travail que compte l’ACB (protection du label, technique, communication, animation & formation et salon) de présenter leurs actions passées et leurs projets pour l’année 2023.

La commission salon est revenue tout particulièrement sur la 11ème édition du salon Bulles Bio en Champagne, organisée en avril 2022, après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire. Organisé pour la première fois aux Halles du Boulingrin à Reims, le salon de l’ACB a rencontré un fort succès avec plus de 600 visiteurs professionnels !!

A l’occasion des 25 ans de l’ACB, en cette année 2023, Bertrand Gautherot, ancien président de l’ACB, est revenu quelques minutes sur les temps forts de l’ACB. Il en a profité pour rappeler les fondements de l’association, que sont : le partage des connaissances, l’entraide, et la défense de la viticulture biologique, seule méthode culturale, permettant de préserver notre écosystème !

A l’heure où les conséquences du réchauffement climatique ainsi que les dégâts liés aux produits pollueurs sont de plus en plus visibles, il semble plus que jamais nécessaire de continuer le chemin entrepris… Long live the ACB !!

Enfin, pour clôturer cette journée, les participants ont pu assister à une représentation théâtrale jouée par la comédienne Pauline Méreuze, issue de son spectacle « La Parcelle Rose » (Compagnie Mangeront-ils ?).

Immersion décalée dans le monde du champagne ! »

Cet article vous a plus ? Partagez-le :