Les dégustations des vins clairs de la vendange 2020, ont été accueillies cette année, par le domaine BARBICHON à GYE-SUR-SEINE, et le domaine DE SOUSA à AVIZE.
Ce fut l’occasion pour Thomas BARBICHON de présenter son installation viticole aux adhérents de l’ACB ; les raisins récoltés sur les 9 ha du domaine sont pressés sur un pressoir traditionnel, élevés en cuves et tonneaux. Un chantier de dégorgement, à demeure, est utilisé selon les besoins. L’espace de cave, spacieux et bien tempéré, a été installé dans les années 90, accueillant les 6 cuvées de la maison.
De leur côté, Charlotte, Julie et Valentin DE SOUSA, ont proposé une visite de leur fantastique cave, creusée sur 3 niveaux dans la craie iodée d’AVIZE.
Ici côté vinification, les maitres mots sont l’accompagnement et la surveillance, alors que Mozart ambiance les transformations fermentaires et le tirage, sous les rayonnements du quartz. Elevage en tonneaux, œufs en bois et cuves émail.
Le principe de ces dégustations est de comparer des vins clairs issus de la même parcelle, mais élevés différemment. Elles permettent de mettre en valeur les nuances gustatives qu’apportent les différents modes de pressurage, les contenants d’élevage, de se familiariser et de discuter des nouveaux procédés de vinification douce et sans intrants, mis en place par nos adhérents.
Échanger sur l’évolution d’une installation, les essais menés par chacun, se familiariser avec l’identité de chaque terroir et comment s’y adaptent les 7 cépages champenois, est toujours riche d’enseignement, même pour les plus aguerris ; sans compter le plaisir de se retrouver et d’échanger dans ce cadre privilégié.