La commission technique de l’ACB s’est réunie à Gyé-sur-Seine, au domaine Barbichon, ce vendredi 2 décembre. Animée par Anaëlle Comestaz, de BIO GRAND EST, les référents de la commission technique, Delphine Brulez et Olivier Horiot, ont fait le bilan des actions réalisées en 2022.
Puis, un atelier table ronde, a permis d’échanger sur les besoins des adhérents à court, moyen terme et long terme. L’objectif ? identifier les axes de travail à proposer au conseil d’administration de l’ACB. Parmi les pistes avancées : l’évolution du matériel agricole et de la gestion des sols, les aménagements favorables à la biodiversité, la résilience au changement climatique, les modes de tailles, la gestion phytosanitaire, avec un focus sur l’utilisation des PNPP, les évolutions des processus fermentaires liés au vendanges chaudes, ou encore la nécessité de créer un portail numérique abritant les supports techniques issues des différentes structures régionales du réseaux des agro-biologistes.
Très animée la réunion a été suivie par un repas organisé au restaurant qui a permis aux adhérents de se retrouver dans un cadre chaleureux, après cette période très chargées d’expédition à l’approche des fêtes.