Lyon A Pleine Bulle s’est conclu en beauté par un repas de clôture dans le très mythique bouchon lyonnais Le Café du Peintre. Un grand merci à Florence Perier, l’une des dernières mères lyonnaises, pour ce festin digne de la tradition lyonnaise : harengs et pommes à l’huile, pied de veau vinaigrette, quenelle de brochet sauce homardine, gratin d’andouillette de Lyon, sans oublier la fameuse cervelle de canut, qui ont émerveillé les papilles des exposants, le tout accompagné d’une superbe carte de vins. L’accueil chaleureux de la famille Perier-Têtedoie a ajouté une touche de convivialité et de générosité à ce moment savoureux.
Après cela, les participants ont eu l’opportunité de découvrir sur la route du retour, le domaine de Philippe Valette, l’un des vignerons les plus emblématiques du Mâconnais. Précurseur de la viticulture biologique depuis les années 1990, Philippe et son épouse Cécile ont fait le choix de se passer d’herbicides et de pesticides, en préservant la vie microbienne du sol et en adoptant des pratiques respectueuses des écosystèmes. La vinification se fait de manière très naturelle, sans aucune intervention, permettant aux raisins de s’exprimer pleinement. Les vins sont élevés sur lies fines pendant 24 mois en fûts de chêne, offrant des cuvées d’une élégance remarquable.
Après une belle dégustation de plusieurs millésimes, remontant jusqu’à 2001, la matinée s’est poursuivie avec un délicieux déjeuner concocté par le talentueux Beber. Un grand merci à lui, ainsi qu’à toute l’équipe du domaine Valette, pour cette journée inoubliable, riche en partage et en découvertes.