FR

GB

CHAMPAGNE WARIS-LARMANDIER

Date d'engagement
en certification :

2016

Année de la première
vendange certifiée biologique :

2020

Part de la surface certifiée AB/
surface totale :

100% (5,58 ha)

Cépages certifiés AB :

Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier, Pinot Blanc, Arbanne, Petit Meslier, Fromenteau

Production annuelle
de bouteilles bio :

35 000

Pourcentage de bouteilles bio commercialisées par la marque :

2%

Présentation :

Au cœur de la champagne, dans le somptueux village d’Avize se situe le domaine Waris-Larmandier. Cette exploitation familiale étonnante, unit l’art et la nature dans un esprit atypique.

Permettez-moi de vous parler d’eux.

La maison fut fondée en 1989. Depuis 2000, Marie-Hélène défend la continuité avec ses trois enfants Jean-Philippe, Pierre-Louis et Inès, constituant la sixième génération de viticulteurs. L’aspiration de ce quatuor d’exception est de combiner les savoir-faire anciens et les pratiques contemporaines. L’état d’esprit familial a évolué avec l’arrivée d’une nouvelle pratique : la biodynamie. Une philosophie nouvelle déterminée à offrir des champagnes d’exceptions.

« Regardez profondément dans la nature, et alors vous comprendrez tout mieux ».

Albert Einstein

Après la qualité de ses Champagnes, l’essence même de la famille Waris-Larmandier est son sens des relations : singulière, fidèle et véritable avec son public. C’est un plaisir de les rencontrer.

Laissez-vous porter par l’expression de leurs vins. Vous comprendrez alors leurs particularités : le respect des valeurs, la résonance des sols, le chuchotement des jus, l’expression des goûts et l’affirmation des plaisirs qui sont les vôtres. Ces valeurs désignent la Maison Waris-Larmandier et se retrouvent dans ses Champagnes : force, caractère et originalité.

Tradition

Ce mot évoque les valeurs au sein de la famille, le respect des anciens et l’héritage d’un patrimoine. C’est un savoir, un mode de vie que nous devons suivre et garder. Leur tradition est un fondement qui se transmet dès le plus jeune âge et de génération en génération. Ils ont grandi dans une famille champenoise où le travail et la vie de famille sont liés. Le vigneron est un homme de la terre, forgé par le travail manuel et endurci par les intempéries. Sur ces terres champenoises, entre petits villages de campagne et vallons ondulés de vignes, où ils ont su s’épanouir.

« Félicitez-vous d’avoir fait quelque chose d’étrange et d’extravagant qui a brisé la monotonie de votre époque».

Ralph Wald Emerson

Terroir

La Terre précieuse de Champagne apporte des vins surprenants et variés. Le vignoble de la maison Waris-Larmandier se concentre essentiellement dans les Grands crus de la côte des Blancs sur les villages de Chouilly, Cramant, Avize, Oger et du Mesnil-sur-Oger. Ce terroir, essentiellement chardonnay, apporte à leurs Champagnes fraîcheur, élégance et finesse. Quant aux terroirs Aubois : d’Avirey-Lingey, Bar-sur-Seine et Éguilly-Sous-Bois et ceux de la Montagne de Reims : Bligny et Chamery. Ils offrent une touche fruitée et végétale.

Milieu

Nous parlons bien évidemment de la nature. Cette nature qui regroupe un nombre incommensurable de ressources. Elle est aussi un lieu de calme et de méditation à respecter. Cette philosophie est la biodynamie. Entre biocénose et biotope, savoir analyser et comprendre l’environnement qui nous entoure, elle est un retour aux sources, à la vérité d’un terroir.

« À la mémoire de notre Père Vincent »

Sur rendez-vous – Ouvert toute la semaine.

Chambres d’hôtes.

illustration vigne