FR

GB

ASSEMBLÉES GÉNÉRALES ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE DE L’ACB, LE 16 FÉVRIER 2024, À SAINT-JULIEN-LES-VILLAS

Partager cet article :

L’Assemblée Générale de l’Association des Champagnes Biologiques s’est tenue en cette fin du mois de février, avec plus de 120 membres présents ou représentés, réunis à Saint-Julien-Les-Villas.

L’heure de faire le bilan pour l’Association des Champagnes Biologiques sur cette très belle et intense année 2023 !

A commencer par la vendange 2023, pour laquelle les vignerons bio champenois ont pu une nouvelle fois se satisfaire d’un niveau de récolte remarquable quantitativement, avec une qualité des raisons bio au rendez-vous !

Une année marquée également par une belle croissance pour l’ACB, comptabilisant désormais 188 structures adhérentes (+20 adhérents par rapport à l’année précédente) et témoignant du dynamisme de l’ACB, devenue incontestablement

l’instance de référence de la viticulture biologique en Champagne !

Une croissance qui se retrouve dans son audience, avec un public de plus en plus important et réceptif à son discours. Grand public, journalistes, professionnels du monde du vin sont chaque jour plus nombreux à suivre les

réseaux sociaux, site internet de l’association, à venir rencontrer les champenois bio lors des diverses manifestations de l’Association(Bulles Bio, Les Champagnes Bio à Reims, Foire Bio ..)

En cette année anniversaire (25 ans !) l’ACB a également inauguré son tout premier local de travail à Troyes, marquant un vrai tournant pour l’association. Une véritable professionnalisation est en route..!


Malheureusement, la filière Champagne Bio est l’une des rares à ne pas pâtir de la crise.. La président a tenu à rappeler tout le soutien de l’ACB envers les agriculteurs biologiques. « La situation de l’agriculture est aujourd’hui

dans une impasse provoquée par la course à la productivité, la volonté d’enrichissement sans fin des firmes agro-industrielles et des distributeurs, et la baisse des aides, véritable couperet. Les agriculteurs doivent absolument pouvoir vivre de leur métier.

Ils sont notre richesse et doivent être aidés, encore plus s’ils respectent les sols qu’ils cultivent comme le fait l’agriculture bio. A l’heure où l’on parle d’agroécologie, je voudrais vous dire qu’il n’y a pas plusieurs agroécologies, mais bel et bien une

seule, qui est l’agriculture biologique. » finit-il par conclure.


Après le traditionnel repas, les participants ont pu débattre et échanger sur les enjeux du matériel végétal, avec le pépiniériste alsacien Christophe HEBINGER. Une après-midi riche en enseignement !

Cet article vous a plus ? Partagez-le :