FR

GB

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ACB – VENDREDI 12 FÉVRIER 2021

Partager cet article :

L’ACB a tenu, vendredi 12 février 2021 , son Assemblée Générale Ordinaire à Blancs-Coteaux, en présentiel, mais en comité restreint, à une quarantaine d’adhérents du fait des conditions sanitaires.

Grâce à la bonne intelligence qui règnent entre les adhérents, l’assemblée a été en mesure de prendre les résolutions nécessaires afin de poursuivre ses actions pour développer la Filière Champagne Biologique et expliquer le mode de culture biologique, autant aux professionnels champenois, qu’aux communicants du monde du vin.

Le bilan des activités de l’année 2020 a été réalisé et les projets et résolutions pour 2021 présentées et votées. Le Conseil d’Administration accueille 5 nouveaux stagiaires en son sein.

Les membres du conseil, et les 115 domaines qui adhèrent à l’association, n’ont pas relâché leurs efforts cette année afin de partager leurs connaissances.

En 2020, les surfaces en conversion ont augmenté de près de 70 % et si les notifications enregistrées à l’Agence Bio sont bien confirmées par l’Observatoire Régional de l’AB, le vignoble bio et en conversion devrait atteindre 6% de la surface de l’appellation !

L’association espère reprendre bientôt ses préparatifs pour les salons programmés à l’automne, Les Champagnes Bio à San Sebastián, et Les Champagnes Bio à Lyon. D’ici là, les différentes commissions, technique, usurpation et formation, vont poursuivre leurs activités et les adhérents expérimentés seront heureux de partager leurs expériences lors des Vignes Bio Ouvertes, dont la réunion se poursuit en effectif restreint.

L’ADN de l’association demeure le partage des connaissances, l’entraide et le respect du vivant. « La Bio met en mouvement quiconque s’en approche, remet en question, redonne du sens, de la valeur au travail, rend fièr.e celle et celui qui s’y engage.

Chercher et trouver les solutions agronomiques dans le vivant, le minéral, transformer les terres dont on est responsable, développer une biodiversité à toutes les échelles, du plus petit microbe, champignon, à la réintroduction d’arbres et ‘arbustes, de gites pour la faune, voilà ce que les Bio ont initié, voilà ce qui diffuse progressivement dans les pratiques agricoles même conventionnelles. », rappelle le président de l’ACB, Pascal Doquet.

Cet article vous a plus ? Partagez-le :