FR

GB

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’ACB, VENDREDI 25 FEVRIER 2022, À SAINT-JULIEN-LES-VILLAS (10)

Partager cet article :

Rendez-vous très attendu des adhérents, l’assemblée a renouvelé le conseil d’administration, qui accueille désormais, 14 administrateurs et 6 nouveaux stagiaires ;

elle a permis de présenter un rapport d’activité bien étoffé pour l’année 2021, notamment les actions pour le développement la Filière Champagne Biologique, soutenues par les Agences de l’Eau, et celles visant à expliquer le mode de culture biologique aux communicants du monde du vin.

Malgré une année extrêmement difficile, du fait des conditions climatiques extraordinaires, gel de printemps, froid persistant et enchainement des perturbations durant toute la phase de pousse de la vigne, les membres du conseil, et les 155 domaines qui adhèrent à l’association, n’ont pas relâché leurs efforts afin de partager leurs connaissances.

Les différentes commissions, technique, protection du Label et animation&formation, ont poursuivi leurs activités et les adhérents expérimentés de partager leurs expériences lors des Vignes Bio Ouvertes.

Nonobstant l’annulation du Printemps des Champagnes en avril 2021, du fait de la situation sanitaire, l’association a été en mesure de réaliser 2 grands salons professionnels pour promouvoir les champagnes biologiques : Les Champagnes Bio à San Sebastián en octobre, et Les Champagnes Bio à Lyon, en novembre.

Elle a également su mettre en place un événement d’un nouveau type pour le grand public : Les Champagnes Bio à Reims, parcours libre de dégustation, en partenariat avec les bars à vin, restaurants et caves du centre-ville de la cité des Sacres. La deuxième édition devrait avoir lieu, en juillet 2022 !

Malgré cette année si difficile au vignoble, les surfaces en conversion ont augmenté de près de 33 % cette année.

Si les notifications enregistrées à l’Agence Bio sont bien confirmées par l’Observatoire Régional de l’AB, le vignoble bio et en conversion devrait atteindre 2730 ha, soit environ 8% de la surface de l’appellation. Une bien bonne nouvelle pour l’AOC Champagne !

L’ADN de l’association demeure le partage des connaissances, l’entraide et le respect du vivant.

« Le Bio n’est pas un outil marketing que l’on pourrait aisément ajouter à une panoplie déjà disponible. La Bio est un engagement, qui nécessite une implication constante. C’est un mode de vie qui transforme celles et ceux qui s’y aventurent. Elle modifie le rapport à l’environnement, aux personnes avec qui l’on travaille » a rappelé le président de l’ACB, Pascal Doquet.

L’après-midi, les adhérents et leurs invités ont pu suivre une conférence fort attrayante « La méthode champenoise expliquée aux gens » de Madame Françoise Jimenez, de la compagnie « Attention au(x) Chien(s) » !

Cet article vous a plus ? Partagez-le :